Formations professionnelles pour les bailleurs sociaux : des solutions sur mesure pour mieux accompagner vos équipes
Vous êtes un bailleur social à la recherche de formations professionnelles adaptées aux enjeux du logement social ? Notre organisme de formation propose un catalogue complet de formations spécialisées pour les bailleurs sociaux, conçues pour répondre aux réalités de terrain et aux besoins de vos collaborateurs : gestion des conflits avec les locataires, accueil du public, communication en situation difficile, prévention des incivilités, médiation sociale, hygiène et sécurité, et bien plus encore.
Nos formations sont 100 % opérationnelles, animées par des formateurs experts du secteur social et immobilier, et s’adressent à l’ensemble des métiers présents dans votre structure : gardiens, chargés d’accueil, responsables d’agence, médiateurs, agents de proximité, personnel administratif, etc.
Gestion, finance et fiscalité
- Les charges récupérables (2 jours)
- Les fondamentaux de la gestion de copropriétés (2 jours)
- Comptabilité HLM (2 jours)
- Les fondamentaux de la TVA des bailleurs sociaux (2 jours)
Gestion locative et sociale
- Évolutions règlementaires de la gestion locative (2 jours)
- Législation des baux commerciaux (2 jours)
- Les fondamentaux de la gestion de copropriétés (2 jours)
- Vie du bail (2 jours)
- Gestion du recouvrement au téléphone (2 jours)
- Procédure EDL et démarche de commercialisation (2 jours)
- État des lieux entrants et sortants (2 jours)
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec les locataires ( 2/3 jours)
- Vocabulaire technique du bâtiment (2 jours)
- Vocabulaire du logement social (2 jours)
Gestion commerciale
- Diminuer la vacance et optimiser la commercialisation de logements (2 jours)
- Vendre un logement social (2 jours)
- La pré visite : savoir convaincre le locataire d’accepter le logement attribué (2 jours)
- Vendre un logement social (2 jours)
- La vente en VEFA (2 jours)
- Location meublée professionnelle (1 jour)
- Location meublée non professionnelle (1 jour)
- Revenus fonciers et régime des plus-values (1 jour)
- SCI : constitution et utilisation en gestion patrimoniale (2 jours)
- Comptabilité des copropriétés et de la gérance locative (2 jours)
- Les différents types de baux (1 jour)
- TVA immobilière (1 jour)
- Actualisation fiscale et loi de finances (1 jour)
- Actualisation sociale (1 jour)
- Gestion locative (2 jours)
- Loi Hoguet : déontologie, obligations et responsabilités professionnelles (1 jour)
- Gestion locative (FAPIL) BRS (2 jours)
- Loi ALUR et urbanisme (2 jours)
- Droit de préemption urbain (1 jour)
- La gestion des risques contentieux en matière de vente immobilière (1 jour)
- Se familiariser avec le vocabulaire de l’immobilier (1 jour)
- Bail à construction – bail emphytéotique (1 jour)
- Les évolutions règlementaires de la gestion locative (1 jour)
- Les fondamentaux de la gestion de copropriétés (2 jours)
- La loi ELAN et l’immobilier (1 jour)
- La vente immobilière après la loi ALUR (1 jour)
- Comprendre l’acte notarié dans le processus de vente (1 jour)
- Déontologie et blanchiment d’argent (1 jour)
- Fondamentaux de l’urbanisme (1 jour)
- Vente en viager (1 jour)
- Revenus fonciers et principales mesures de défiscalisation (1 jour)
- Adapter son organisation et sa stratégie aux enjeux du numérique (2 jours)
- Organiser son activité et sa prospection de façon plus efficace (1 jour)
Management opérationnel :
- Les fondamentaux du management d’équipe – (3/6 jours)
- Animer et motiver son équipe au quotidien (2 jours)
- Les tableaux de bord du manager – (2 jours)
- Le management « minute » : bien gérer son équipe quand on est débordé
- Organiser son temps et celui de son équipe – (2 jours)
- Manager une équipe en télétravail – (1 jour)
Management stratégique :
- Initiation à la réflexion stratégique – (2 jours)
- Analyse et diagnostic de mon entreprise – (4 jours)
- Les fondamentaux de la prise de décision stratégique – (2 jours)
Management relationnel :
- La communication managériale – (2 jours)
- Manager la diversité et l’intergénérationnel – (2 jours)
- Les entretiens individuels : les préparer et les mener sans démotiver – (2 jours)
- Organiser, animer des réunions efficaces – (2 jours)
- Nouvelles réunions mode d’emploi – (2 jours)
- Développer son leadership – (2 jours)
- L’assertivité au service de l’efficacité – (2 jours)
- L’intelligence collective au service de la performance – (2 jours)
- Gérer les conflits au sein de l’équipe – (2 jours)
- Prendre la parole en public – (2 jours)
Top accueil
- Les fondamentaux de l’accueil physique et téléphonique (2 à 3 jours)
- Focus accueil physique : recevoir en professionnel (1 à 2 jours)
- Focus accueil téléphonique : gérer les appels entrants (1 à 2 jours)
- Accueil des non francophones : s’adapter pour mieux communiquer lorsque nous ne parlons pas la même langue. (1 jour)
- Ambassadeur de mon entreprise… véhiculer valeurs et image de l’entreprise dès l’accueil. (1 jour)
Relations clients
- Gestion des clients et des situations difficiles à l’accueil. (2 jours)
- Gestion des clients et des situations difficiles au téléphone (2 jours)
- Fidéliser un client qui réclame. (2 jours)
- L’art du rebond ou comment générer des ventes à l’accueil (2 jours)
- Agressivité et violence à l’accueil : gérer, récupérer, se protéger (1 jour)
- Agressivité et violence au téléphone : gérer, récupérer (1 jour)
- Les Fondamentaux de la Gestion de la Relation Clients (2 jours)
- Améliorer l’Expérience Client (2 jours)
- Communication et Écoute Active dans la Relation Clients (1 jour)
- Gestion des Réclamations et Médiation Client (2 jours)
- Fidélisation des Clients (1 jour)
- Relation Clients Multicanal (2 jours)
- Gestion des Attentes et Besoins des Clients (1 jour)
- Les Outils de la Relation Clients : CRM et Autres Solutions (2 jours)
- Stratégies de Communication pour Optimiser la Relation Clients (1 jour)
- Qualité de Service et Relation Clients (2 jours)
- De la Vente à la Fidélisation : Approche Globale de la Relation Clients (2 jours)
- La Relation Clients dans un Contexte International (2 jours)
- Les Techniques de Négociation dans la Relation Clients (1 jour)
TOP FORMATION
- Gestion de la relation locataire avec les gestionnaires de proximité
- L’accueil des locataires et des demandeurs de logement
- Gérer les réclamations locataires au téléphone
Fondamentaux
- Optimiser sa démarche commerciale (2 jours)
- Négociation commerciale : défendre ses marges (2 jours)
- Principes de la vente conseil (2 jours)
- Savoir rédiger des devis attractifs (2 jours)
- Le rebond commercial ou comment optimiser ses ventes (2 jours)
- Training intensif de vente (2 jours)
Face à face
- Argumenter pour mieux convaincre(2 jours)
- Up selling et cross selling : techniques pour augmenter le panier moyen (2 jours)
- L’art de la négociation (2 jours)
Téléphone
- Fondamentaux de la téléprospection (prise de RDV) (2 jours)
- Fondamentaux de la télévente (2 jours)
Spécial indépendants et TPE
- Oser vendre ses compétences : marketing de soi (1 jour)
- Définir sa stratégie commerciale (1 jour)
- Méthodes et outils pour convaincre (1 jour)
TOP FORMATION
- Vendre un logement social
- La vente en VEFA
- Diminuer la vacance et optimiser la commercialisation des logements
Management de projets :
- Management de Projets (1 jour)
- Gestion des Risques dans un Projet (2 jours)
- Planification et Suivi de Projet (2 jours)
- Gestion de Projet Agile (2 jours)
- Leadership et Communication en Management de Projet (1 jour)
- Gestion du Budget et des Ressources de Projet (2 jours)
- Gestion de Projet Lean (1 jour)
- Outils et Méthodes pour le Management de Projet (3 jours)
- Gestion des Parties Prenantes dans un Projet (1 jour)
- Analyse et Clôture de Projet (1 jour)
- Gestion de Projet avec la Méthode PRINCE2 (2 jours)
- Gestion de Projet selon la méthode PMI (2 jours)
- Management de Projet International (2 jours)
- Gestion des Conflits et Négociation dans un Projet (1 jour)
- Évaluation et Performance d’un Projet (1 jour)
- Stratégies de Gestion de Projet Complexes (2 jours)
- Optimisation des Processus dans les Projets (2 jours)
- Gestion des Equipes Multiculturelles et à Distance (2 jours)
- Innovation et Management de Projet (2 jours)
- L’Adaptation des Méthodes Traditionnelles de Projet au Numérique (1 jour)
- Gestion de Projet dans un Environnement Agile et Hybride (2 jours)
Conduite du changement :
- Introduction à la Conduite du Changement (1 jour)
- Les Fondamentaux de la Gestion du Changement (2 jours)
- Mise en Place d’une Stratégie de Changement Organisationnel (2 jours)
- Leadership et Conduite du Changement (1 jour)
- Gestion des Résistances au Changement (1 jour)
- Communication dans le Cadre du Changement (2 jours)
- Gestion des Parties Prenantes et du Changement (1 jour)
- Accompagnement des Collaborateurs dans le Changement (2 jours)
- Conduite du Changement dans un Environnement Agile (2 jours)
- Évaluation et Mesure du Changement (1 jour)
- Développement d’une Culture du Changement au Sein de l’Organisation (2 jours)
- Les Outils de la Conduite du Changement (1 jour)
- Conduite du Changement en Contexte International (2 jours)
- Innovation et Transformation Digitale : Comment Conduire le Changement (2 jours)
- Résilience et Adaptabilité au Changement (1 jour)
- Conduite du Changement dans un Contexte de Fusion et Acquisitions (2 jours)
Fondamentaux de la communication
- Fondamentaux de la communication interpersonnelle. (2 jours)
- Développer sa communication relationnelle avec les outils de la PNL. (2 jours)
- Communication bienveillante : pour une relation gagnant-gagnant. (3 jours)
Communication écrite
- Ecrits professionnels : rédiger pour être vu, lu et compris.
- Courriers et courriels efficaces. (2 jours)
- Optimiser la rédaction de vos notes et comptes-rendus. (2 jours)
- Les écrits journalistiques et marketing. (2 jours)
- Rédiger des diaporamas efficaces (2 jours)
- Convaincre à l’écrit (2 jours)
- Être synthétique à l’écrit (2 jours)
- Améliorer son niveau de français et se certifier Voltaire (ateliers de 60 à 120h)
Communication orale
- Être à l’aise à l’oral (2 jours)
- Prendre la parole en public mode d’emploi (2 jours)
- S’entraîner à bien gérer les entretiens en face à face (2 jours)
- Argumenter pour mieux convaincre (2 jours)
- Être synthétique à l’oral (2 jours)
- Principes de négociation pour non commerciaux (2 jours)
Gestion et organisation de son temps
- Gérer son temps et ses priorités (2 jours)
- S’organiser et organiser son travail (2 jours)
- S’organiser et gérer son temps en télétravail (3h30 en distanciel)
- Transmettre ses compétences
- Formation de formateur occasionnel (3 jours)
- Je deviens formateur interne (parcours de 6 jours)
- Le tutorat en entreprise (1 jour)
Fondamentaux de la communication
- Fondamentaux de la communication interpersonnelle. (2 jours)
- Développer sa communication relationnelle avec les outils de la PNL. (2 jours)
- Communication bienveillante : pour une relation gagnant-gagnant. (3 jours)
Communication écrite
- Ecrits professionnels : rédiger pour être vu, lu et compris.
- Courriers et courriels efficaces. (2 jours)
- Optimiser la rédaction de vos notes et comptes-rendus. (2 jours)
- Les écrits journalistiques et marketing. (2 jours)
- Rédiger des diaporamas efficaces (2 jours)
- Convaincre à l’écrit (2 jours)
- Être synthétique à l’écrit (2 jours)
- Améliorer son niveau de français et se certifier Voltaire (ateliers de 60 à 120h)
Communication orale
- Être à l’aise à l’oral (2 jours)
- Prendre la parole en public mode d’emploi (2 jours)
- S’entraîner à bien gérer les entretiens en face à face (2 jours)
- Argumenter pour mieux convaincre (2 jours)
- Être synthétique à l’oral (2 jours)
- Principes de négociation pour non commerciaux (2 jours)
Gestion et organisation de son temps
- Gérer son temps et ses priorités (2 jours)
- S’organiser et organiser son travail (2 jours)
- S’organiser et gérer son temps en télétravail (3h30 en distanciel)
- Transmettre ses compétences
- Formation de formateur occasionnel (3 jours)
- Je deviens formateur interne (parcours de 6 jours)
- Le tutorat en entreprise (1 jour)
Développement personnel :
- Alléger sa charge mentale et lâcher prise (2 jours)
- Comprendre et gérer son stress (2 jours)
- Développer son intelligence émotionnelle (2 jours)
- Gagner en autonomie et travailler sa motivation (1à 2 jours)
- Bien appréhender et vivre le changement (2 jours)
- Développer son esprit d’initiative (1 à 2 jours)
- Développer sa créativité (1à 2 jours)
- Affirmation de soi et comportement assertif (2 jours)
- Se préparer à la retraite pour bien la vivre (3 jours)
- Gérer les conflits (2 à 3 jours)
- Gérer les personnalités toxiques (2 jours)
- Confiance en soi et assertivité (2 jours)
- Comprendre et collaborer avec d’autres générations (2 jours)
- Comprendre les autres pour améliorer sa communication relationnelle (2 jours)
- Comprendre l’autre pour mieux communiquer avec lui (2 jours)
Modules « oser » : 2 séances de 3h en distanciel qui font du bien
- Oser prendre sa juste place
- Oser s’exprimer face aux autres
- Oser s’exprimer auprès de son responsable
- Oser dire non en restant constructif
- Oser demander… sans exiger
- Oser le courage professionnel
Marketing : fondamentaux
- Concevoir et déployer sa stratégie marketing (2 jours)
- Les fondamentaux du marketing opérationnel (2 jours)
- Analyser son portefeuille produits/services (2 jours)
- l’UX au coeur de votre stratégie marketing (2 jours)
- Spécificités des écrits marketing (2 jours)
- Marketing durable et responsable (2 jours)
Webmarketing
- Bases du marketing digital – (2 jours)
- Marketing automation : optimisez vos campagnes marketing (2 jours)
- Marketing digital : stratégie et mise en oeuvre (2 jours)
- Augmentez la visibilité de votre site internet (2 jours)
- Les écrits marketing sur le web (2 jours)
- Inbound : convertir vos visiteurs en prospects et vos prospects en clients (2 jours)
Communication
- Les fondamentaux de la communication d’entreprise (2 jours)
- La communication externe (2 jours)
- La communication interne (2 jours)
- Les nouveaux défis de la communication interne (RSE, QVT, télétravail…) (2 jours)
- La communication évènementielle (2 jours)
- La communication marketing (2 jours)
- Communication de crise (2 jours)
- Communication sur le changement (2 jours)
- Organiser et gérer un évènement (2 jours)
Communication digitale
- Fondamentaux du digital et des réseaux sociaux (2 jours)
- Le storytelling (2 jours)
- Les fondamentaux juridiques de la communication digitale (droit à l’image, CNIL…)
- Prévenir et gérer les RPS (2 jours)
- Sensibilisation aux bonnes pratiques (1 jour)
- Harcèlements moraux, sexuels, agissements sexistes et discrimination (2 jours)
- Identifier et prévenir les addictions (1 jour)
- Référent harcèlement sexuel (1 jour)
- Référent handicap dans l’entreprise (1 jour)
- Développer une démarche QVT au sein de l’entreprise (2 jours)
- L’essentiel des RH pour les managers (2 jours)
- Conduire l’entretien professionnel (1 jour)
- Bien préparer sa retraite (1 jour)
- Connaître le statut d’aidant (1 jour)
- Sécuriser les procédures disciplinaires (1 jour)
- Gérer un contentieux prud’homal (2 jours)
- Les aspects règlementaires du RGPD (1 jour)
- Évaluer les risques professionnels : le DUERP (1 jour)
- Les obligations en termes de sécurité (1 jour)
- La pénibilité au travail (1 jour)
- Gestes et postures (1 jour)
- Ergonomie au bureau (1 jour)
- Les maux au bureau (1 jour)