FORMATION BAILLEURS SOCIAUX

Formations professionnelles pour les bailleurs sociaux : des solutions sur mesure pour mieux accompagner vos équipes

Vous êtes un bailleur social à la recherche de formations professionnelles adaptées aux enjeux du logement social ? Notre organisme de formation propose un catalogue complet de formations spécialisées pour les bailleurs sociaux, conçues pour répondre aux réalités de terrain et aux besoins de vos collaborateurs : gestion des conflits avec les locataires, accueil du public, communication en situation difficile, prévention des incivilités, médiation sociale, hygiène et sécurité, et bien plus encore.

Nos formations sont 100 % opérationnelles, animées par des formateurs experts du secteur social et immobilier, et s’adressent à l’ensemble des métiers présents dans votre structure : gardiens, chargés d’accueil, responsables d’agence, médiateurs, agents de proximité, personnel administratif, etc.

Gestion, finance et fiscalité

  • Les charges récupérables (2 jours)
  • Les fondamentaux de la gestion de copropriétés (2 jours)
  • Comptabilité HLM (2 jours)
  • Les fondamentaux de la TVA des bailleurs sociaux (2 jours)

Gestion locative et sociale

  • Évolutions règlementaires de la gestion locative (2 jours)
  • Législation des baux commerciaux (2 jours)
  • Les fondamentaux de la gestion de copropriétés (2 jours)
  • Vie du bail (2 jours)
  • Gestion du recouvrement au téléphone (2 jours)
  • Procédure EDL et démarche de commercialisation (2 jours)
  • État des lieux entrants et sortants (2 jours)
  • Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec les locataires ( 2/3 jours)
  • Vocabulaire technique du bâtiment (2 jours)
  • Vocabulaire du logement social (2 jours)

Gestion commerciale 

  • Diminuer la vacance et optimiser la commercialisation de logements (2 jours)
  • Vendre un logement social (2 jours)
  • La pré visite : savoir convaincre le locataire d’accepter le logement attribué (2 jours)
  • Vendre un logement social (2 jours)
  • La vente en VEFA (2 jours)
  • Location meublée professionnelle (1 jour)
  • Location meublée non professionnelle (1 jour)
  • Revenus fonciers et régime des plus-values (1 jour)
  • SCI : constitution et utilisation en gestion patrimoniale (2 jours)
  • Comptabilité des copropriétés et de la gérance locative (2 jours)
  • Les différents types de baux (1 jour)
  • TVA immobilière (1 jour)
  • Actualisation fiscale et loi de finances (1 jour)
  • Actualisation sociale (1 jour)
  • Gestion locative (2 jours)
  • Loi Hoguet : déontologie, obligations et responsabilités professionnelles (1 jour)
  • Gestion locative (FAPIL) BRS (2 jours)
  • Loi ALUR et urbanisme (2 jours)
  • Droit de préemption urbain (1 jour)
  • La gestion des risques contentieux en matière de vente immobilière (1 jour)
  • Se familiariser avec le vocabulaire de l’immobilier (1 jour)
  • Bail à construction – bail emphytéotique (1 jour)
  • Les évolutions règlementaires de la gestion locative (1 jour)
  • Les fondamentaux de la gestion de copropriétés (2 jours)
  • La loi ELAN et l’immobilier (1 jour)
  • La vente immobilière après la loi ALUR (1 jour)
  • Comprendre l’acte notarié dans le processus de vente (1 jour)
  • Déontologie et blanchiment d’argent (1 jour)
  • Fondamentaux de l’urbanisme (1 jour)
  • Vente en viager (1 jour)
  • Revenus fonciers et principales mesures de défiscalisation (1 jour)
  • Adapter son organisation et sa stratégie aux enjeux du numérique (2 jours)
  • Organiser son activité et sa prospection de façon plus efficace (1 jour)

Management opérationnel :

  • Les fondamentaux du management d’équipe – (3/6 jours)
  • Animer et motiver son équipe au quotidien (2 jours)
  • Les tableaux de bord du manager – (2 jours)
  • Le management « minute » : bien gérer son équipe quand on est débordé
  • Organiser son temps et celui de son équipe – (2 jours)
  • Manager une équipe en télétravail – (1 jour)

Management stratégique :

  • Initiation à la réflexion stratégique – (2 jours)
  • Analyse et diagnostic de mon entreprise – (4 jours)
  • Les fondamentaux de la prise de décision stratégique – (2 jours)

Management relationnel :

  • La communication managériale – (2 jours)
  • Manager la diversité et l’intergénérationnel – (2 jours)
  • Les entretiens individuels : les préparer et les mener sans démotiver – (2 jours)
  • Organiser, animer des réunions efficaces – (2 jours)
  • Nouvelles réunions mode d’emploi – (2 jours)
  • Développer son leadership – (2 jours)
  • L’assertivité au service de l’efficacité – (2 jours)
  • L’intelligence collective au service de la performance – (2 jours)
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe – (2 jours)
  • Prendre la parole en public – (2 jours)

Top accueil

  • Les fondamentaux de l’accueil physique et téléphonique (2 à 3 jours)
  • Focus accueil physique : recevoir en professionnel (1 à 2 jours)
  • Focus accueil téléphonique : gérer les appels entrants (1 à 2 jours)
  • Accueil des non francophones : s’adapter pour mieux communiquer lorsque nous ne parlons pas la même langue. (1 jour)
  • Ambassadeur de mon entreprise… véhiculer valeurs et image de l’entreprise dès l’accueil. (1 jour)

Relations clients

  • Gestion des clients et des situations difficiles à l’accueil. (2 jours)
  • Gestion des clients et des situations difficiles au téléphone (2 jours)
  • Fidéliser un client qui réclame. (2 jours)
  • L’art du rebond ou comment générer des ventes à l’accueil (2 jours)
  • Agressivité et violence à l’accueil : gérer, récupérer, se protéger (1 jour)
  • Agressivité et violence au téléphone : gérer, récupérer (1 jour)
  • Les Fondamentaux de la Gestion de la Relation Clients (2 jours)
  • Améliorer l’Expérience Client (2 jours)
  • Communication et Écoute Active dans la Relation Clients (1 jour)
  • Gestion des Réclamations et Médiation Client (2 jours)
  • Fidélisation des Clients (1 jour)
  • Relation Clients Multicanal (2 jours)
  • Gestion des Attentes et Besoins des Clients (1 jour)
  • Les Outils de la Relation Clients : CRM et Autres Solutions (2 jours)
  • Stratégies de Communication pour Optimiser la Relation Clients (1 jour)
  • Qualité de Service et Relation Clients (2 jours)
  • De la Vente à la Fidélisation : Approche Globale de la Relation Clients (2 jours)
  • La Relation Clients dans un Contexte International (2 jours)
  • Les Techniques de Négociation dans la Relation Clients (1 jour)

TOP FORMATION

  • Gestion de la relation locataire avec les gestionnaires de proximité
  • L’accueil des locataires et des demandeurs de logement
  • Gérer les réclamations locataires au téléphone

Fondamentaux

  • Optimiser sa démarche commerciale (2 jours)
  • Négociation commerciale : défendre ses marges (2 jours)
  • Principes de la vente conseil (2 jours)
  • Savoir rédiger des devis attractifs (2 jours)
  • Le rebond commercial ou comment optimiser ses ventes (2 jours)
  • Training intensif de vente (2 jours)

Face à face

  • Argumenter pour mieux convaincre(2 jours)
  • Up selling et cross selling : techniques pour augmenter le panier moyen (2 jours)
  • L’art de la négociation (2 jours)

Téléphone

  • Fondamentaux de la téléprospection (prise de RDV) (2 jours)
  • Fondamentaux de la télévente (2 jours)

Spécial indépendants et TPE

  • Oser vendre ses compétences : marketing de soi (1 jour)
  • Définir sa stratégie commerciale (1 jour)
  • Méthodes et outils pour convaincre (1 jour)

TOP FORMATION

  • Vendre un logement social
  • La vente en VEFA
  • Diminuer la vacance et optimiser la commercialisation des logements

Management de projets :

  • Management de Projets (1 jour)
  • Gestion des Risques dans un Projet (2 jours)
  • Planification et Suivi de Projet (2 jours)
  • Gestion de Projet Agile (2 jours)
  • Leadership et Communication en Management de Projet (1 jour)
  • Gestion du Budget et des Ressources de Projet (2 jours)
  • Gestion de Projet Lean (1 jour)
  • Outils et Méthodes pour le Management de Projet (3 jours)
  • Gestion des Parties Prenantes dans un Projet (1 jour)
  • Analyse et Clôture de Projet (1 jour)
  • Gestion de Projet avec la Méthode PRINCE2 (2 jours)
  • Gestion de Projet selon la méthode PMI (2 jours)
  • Management de Projet International (2 jours)
  • Gestion des Conflits et Négociation dans un Projet (1 jour)
  • Évaluation et Performance d’un Projet (1 jour)
  • Stratégies de Gestion de Projet Complexes (2 jours)
  • Optimisation des Processus dans les Projets (2 jours)
  • Gestion des Equipes Multiculturelles et à Distance (2 jours)
  • Innovation et Management de Projet (2 jours)
  • L’Adaptation des Méthodes Traditionnelles de Projet au Numérique (1 jour)
  • Gestion de Projet dans un Environnement Agile et Hybride (2 jours)

Conduite du changement :

  • Introduction à la Conduite du Changement (1 jour)
  • Les Fondamentaux de la Gestion du Changement (2 jours)
  • Mise en Place d’une Stratégie de Changement Organisationnel (2 jours)
  • Leadership et Conduite du Changement (1 jour)
  • Gestion des Résistances au Changement (1 jour)
  • Communication dans le Cadre du Changement (2 jours)
  • Gestion des Parties Prenantes et du Changement (1 jour)
  • Accompagnement des Collaborateurs dans le Changement (2 jours)
  • Conduite du Changement dans un Environnement Agile (2 jours)
  • Évaluation et Mesure du Changement (1 jour)
  • Développement d’une Culture du Changement au Sein de l’Organisation (2 jours)
  • Les Outils de la Conduite du Changement (1 jour)
  • Conduite du Changement en Contexte International (2 jours)
  • Innovation et Transformation Digitale : Comment Conduire le Changement (2 jours)
  • Résilience et Adaptabilité au Changement (1 jour)
  • Conduite du Changement dans un Contexte de Fusion et Acquisitions (2 jours)

Fondamentaux de la communication

  • Fondamentaux de la communication interpersonnelle. (2 jours)
  • Développer sa communication relationnelle avec les outils de la PNL. (2 jours)
  • Communication bienveillante : pour une relation gagnant-gagnant. (3 jours)

Communication écrite

  • Ecrits professionnels : rédiger pour être vu, lu et compris.
  • Courriers et courriels efficaces. (2 jours)
  • Optimiser la rédaction de vos notes et comptes-rendus. (2 jours)
  • Les écrits journalistiques et marketing. (2 jours)
  • Rédiger des diaporamas efficaces (2 jours)
  • Convaincre à l’écrit (2 jours)
  • Être synthétique à l’écrit (2 jours)
  • Améliorer son niveau de français et se certifier Voltaire (ateliers de 60 à 120h)

Communication orale

  • Être à l’aise à l’oral (2 jours)
  • Prendre la parole en public mode d’emploi (2 jours)
  • S’entraîner à bien gérer les entretiens en face à face (2 jours)
  • Argumenter pour mieux convaincre (2 jours)
  • Être synthétique à l’oral (2 jours)
  • Principes de négociation pour non commerciaux (2 jours)

Gestion et organisation de son temps

  • Gérer son temps et ses priorités (2 jours)
  • S’organiser et organiser son travail (2 jours)
  • S’organiser et gérer son temps en télétravail (3h30 en distanciel)
  • Transmettre ses compétences
  • Formation de formateur occasionnel (3 jours)
  • Je deviens formateur interne (parcours de 6 jours)
  • Le tutorat en entreprise (1 jour)

Fondamentaux de la communication

  • Fondamentaux de la communication interpersonnelle. (2 jours)
  • Développer sa communication relationnelle avec les outils de la PNL. (2 jours)
  • Communication bienveillante : pour une relation gagnant-gagnant. (3 jours)

Communication écrite

  • Ecrits professionnels : rédiger pour être vu, lu et compris.
  • Courriers et courriels efficaces. (2 jours)
  • Optimiser la rédaction de vos notes et comptes-rendus. (2 jours)
  • Les écrits journalistiques et marketing. (2 jours)
  • Rédiger des diaporamas efficaces (2 jours)
  • Convaincre à l’écrit (2 jours)
  • Être synthétique à l’écrit (2 jours)
  • Améliorer son niveau de français et se certifier Voltaire (ateliers de 60 à 120h)

Communication orale

  • Être à l’aise à l’oral (2 jours)
  • Prendre la parole en public mode d’emploi (2 jours)
  • S’entraîner à bien gérer les entretiens en face à face (2 jours)
  • Argumenter pour mieux convaincre (2 jours)
  • Être synthétique à l’oral (2 jours)
  • Principes de négociation pour non commerciaux (2 jours)

Gestion et organisation de son temps

  • Gérer son temps et ses priorités (2 jours)
  • S’organiser et organiser son travail (2 jours)
  • S’organiser et gérer son temps en télétravail (3h30 en distanciel)
  • Transmettre ses compétences
  • Formation de formateur occasionnel (3 jours)
  • Je deviens formateur interne (parcours de 6 jours)
  • Le tutorat en entreprise (1 jour)

Développement personnel :

  • Alléger sa charge mentale et lâcher prise (2 jours)
  • Comprendre et gérer son stress (2 jours)
  • Développer son intelligence émotionnelle (2 jours)
  • Gagner en autonomie et travailler sa motivation (1à 2 jours)
  • Bien appréhender et vivre le changement (2 jours)
  • Développer son esprit d’initiative (1 à 2 jours)
  • Développer sa créativité (1à 2 jours)
  • Affirmation de soi et comportement assertif (2 jours)
  • Se préparer à la retraite pour bien la vivre (3 jours)
  • Gérer les conflits (2 à 3 jours)
  • Gérer les personnalités toxiques (2 jours)
  • Confiance en soi et assertivité (2 jours)
  • Comprendre et collaborer avec d’autres générations (2 jours)
  • Comprendre les autres pour améliorer sa communication relationnelle (2 jours)
  • Comprendre l’autre pour mieux communiquer avec lui (2 jours)

Modules « oser » : 2 séances de 3h en distanciel qui font du bien

  • Oser prendre sa juste place
  • Oser s’exprimer face aux autres
  • Oser s’exprimer auprès de son responsable
  • Oser dire non en restant constructif
  • Oser demander… sans exiger
  • Oser le courage professionnel

Marketing : fondamentaux

  • Concevoir et déployer sa stratégie marketing (2 jours)
  • Les fondamentaux du marketing opérationnel (2 jours)
  • Analyser son portefeuille produits/services (2 jours)
  • l’UX au coeur de votre stratégie marketing (2 jours)
  • Spécificités des écrits marketing (2 jours)
  • Marketing durable et responsable (2 jours)

Webmarketing

  • Bases du marketing digital – (2 jours)
  • Marketing automation : optimisez vos campagnes marketing (2 jours)
  • Marketing digital : stratégie et mise en oeuvre (2 jours)
  • Augmentez la visibilité de votre site internet (2 jours)
  • Les écrits marketing sur le web (2 jours)
  • Inbound : convertir vos visiteurs en prospects et vos prospects en clients (2 jours)

Communication

  • Les fondamentaux de la communication d’entreprise (2 jours)
  • La communication externe (2 jours)
  • La communication interne (2 jours)
  • Les nouveaux défis de la communication interne (RSE, QVT, télétravail…) (2 jours)
  • La communication évènementielle (2 jours)
  • La communication marketing (2 jours)
  • Communication de crise (2 jours)
  • Communication sur le changement (2 jours)
  • Organiser et gérer un évènement (2 jours)

Communication digitale

  • Fondamentaux du digital et des réseaux sociaux (2 jours)
  • Le storytelling (2 jours)
  • Les fondamentaux juridiques de la communication digitale (droit à l’image, CNIL…)
  • Prévenir et gérer les RPS (2 jours)
  • Sensibilisation aux bonnes pratiques (1 jour)
  • Harcèlements moraux, sexuels, agissements sexistes et discrimination (2 jours)
  • Identifier et prévenir les addictions (1 jour)
  • Référent harcèlement sexuel (1 jour)
  • Référent handicap dans l’entreprise (1 jour)
  • Développer une démarche QVT au sein de l’entreprise (2 jours)
  • L’essentiel des RH pour les managers (2 jours)
  • Conduire l’entretien professionnel (1 jour)
  • Bien préparer sa retraite (1 jour)
  • Connaître le statut d’aidant (1 jour)
  • Sécuriser les procédures disciplinaires (1 jour)
  • Gérer un contentieux prud’homal (2 jours)
  • Les aspects règlementaires du RGPD (1 jour)
  • Évaluer les risques professionnels : le DUERP (1 jour)
  • Les obligations en termes de sécurité (1 jour)
  • La pénibilité au travail (1 jour)
  • Gestes et postures (1 jour)
  • Ergonomie au bureau (1 jour)
  • Les maux au bureau (1 jour)

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